• Pour travailler cette partie, je vais donc m'appuyer sur :

    Hatier Concours Tome 2 : il est ciblé sur la troisième partie de l'épreuve donc la didactique.

    --> Il faut que je le lise, le fiche et fasse les entraînements proposés.

    CRPE pour les Nuls : il parle de tout le concours donc notamment de la didactique du français.

    --> Il faut que je le lise et complète si besoin mes fiches et voir les entraînement proposés.

    Les Sujets que je travaille pour Forprof :

    --> Il faudrait que je fiche lors des préparations puis des corrections.

    Les cours Forprof :

    --> Il faudrait que je les lise/écoute et complète si besoin mes fiches.

    Les Concours blancs :

    --> Il faut que je me fasse des fiches personnelles par rapport aux commentaires.

    Le drive :

    --> Je dois ficher les corrections des sujets.

    Livres didactiques :

    --> Il serait bien si j'ai le temps d'aller voir des manuels d'élèves, guide du maître, sites de didactiques...

    Les forums et blogs :

    --> Il faut que je lise les conseils et surtout que je pose mes questions si nécessaire.

    Et vous sur quoi vous vous appuyez?


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  • Bonjour,

    Hier j'ai fait le devoir de français forprof n°2.

    J'ai réussi à le faire en 4h donc super super contente!

    Bon sinon le devoir? J'ai mis 2 heures pour l'analyse. Le sujet sur la phonologie était sympa. Je trouve que la partie connaissances est assez dense donc il faut que je m'entraîne à être plus rapide dans cette partie là. Pour la dernière partie, j'avoue j'ai été perplexe : proposer une séquence comme ça sur tel texte.

    J'ai fait de mon mieux donc on verra la correction. J'ai hâte de l'avoir pour regarder l'exercice sur les pluriels des noms composés et surtout la troisième partie avec la séquence.

    Voilà, et vous l'avez vous fait? Qu'en avez-vous pensé?


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  • Bonjour,

    J'ai réécouté la vidéo, regarder le corrigé et les annotations de mon devoir!

    Alors déjà point positif : 14.75/20 (29.5/40), c'est tout à fait correct!

    Alors pour ma réponse construite, il faut que je revois mon plan car il était bancal mais globalement c'est déjà pas mal (8/11).

    Pour la langue : il faut que j'aère mon travail (oui encore!)!

    Globalement, je ne sors pas assez mes connaissances : il faut que je parle de phonogramme et tout et pour le dossier pédagogique de démarche inductive/déductive. Je connais tout cela mais pourquoi je ne les sors pas dans mon devoir?!

    Voilà, bien mais je peux encore m'améliorer alors au travail!!


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  • Bonjour,

    Voici un peu en retard le bilan de mon premier devoir de français Forprof.

    Alors j'ai mis 4h51. J'ai vraiment eu du mal à faire l'analyse dans les temps : réussirai-je à la faire en 1h30 alors que je n'arrive pas à la faire en 2h ?

    Bon par contre, je pense avoir globalement réussi : les exercices de langue ça allait. Après je n'ai pas toujours justifié car ce n'était pas visiblement demandé. On verra bien !

    Dur de prendre position même si je pense avoir choisi correctement la démarche et je pense avoir justifié!

    Et vous, si vous l'avez fait, vous vous en êtes sortis?


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  • Alors j'ai envoyé ce matin le sujet 2 de français Forprof. Quand j'ai découvert le sujet, je pensais réellement que c'était simple car cela parlait de l'orthographe qui est un domaine que j'aime bien.

    Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à choisir quoi faire et je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi. Enfin pas la peine de se faire du mal, j'attends le commentaire de la prof qui me fera avancer!

    Il fallait construire une séquence amenant les élèves à respecter la valeur des lettres en fonction  des voyelles à proximité. Il y avait 4 documents : "le vocabulaire et son enseignement" (document d'Eduscol), une liste de L'IEN de Marmande sur les différentes dictées possibles et 2 documents de l'île au mots (guide pédagogique et manuel) sur les sont [s] et [z]. Les compétences visées étaient : "Ecrire sans erreur sous la dictée un texte d'au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe" et "Compétences grapho-phonétiques : respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge)".

    J'ai choisi d'évaluer d'abord l'acquisition des différentes valeurs (dictées de mots) puis de faire créer des dictées et de corriger avec les outils de référence (tableaux de référence où les élèves inscrivent des mots rencontrés) et enfin d'évaluer avec une dictée du maître avec une grille d'évaluation centrée sur la valeur des lettres.

    Qu'auriez-vous fait?


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