• Bonjour,

    Ces deux derniers jours, j'ai fiché (pas dans l'ordre forcément) :

    Pour les connaissances :

    Vocabulaire géométrique (à compléter au fur et mesure : droite/demi-droite/segment, segment et longueur de segment, cercle et disque

    Les droites : perpendiculaires, parallèles, tangentes à un cercle, médiatrices d'un segment, bissectrices d'un angle

    Les Angles : Angle et secteur angulaire, Angle aigu et obtus, angle saillant et rentrant, angles complémentaires et supplémentaires, angles adjacents et opposés, angles alternes-internes et angles correspondants, angle au centre et angle inscrit

    Angles au centre et Angles inscrit : définition, propriétés (même arc de cercle pour angle inscrit et angle au centre, même arc de cercle pour 2 angles inscrits)

    Les Triangles : définition, propriétés (inégalité triangulaire, la somme des angles), Triangles particuliers (rectangle, isocèle et équilatéral)

    Les Droites d'un triangle : hauteur (définitions + propriétés), médiane(définitions + propriétés), médiatrice(définitions + propriétés), bissectrice (définitions + propriétés)

    Les Polygones : définition, convexe/concave/croisé, polygones réguliers

    Le Parallélogramme : c'est un quadrilatère qui

    Le Rectangle : c'est un quadrilatère qui, c'est un parallélogramme qui

    Le Losange : c'est un quadrilatère qui, c'est un parallélogramme qui

    Le Carré : c'est un quadrilatère qui, c'est un parallélogramme qui, c'est un rectangle qui, c'est un losange qui

    Pour les fiches méthodes :

    Tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point : équerre+règle, compas et règle

    Tracer la parallèle à une droite passant par un point : équerre+règle, compas et règle

    Tracer la médiatrice d'un segment : équerre+règle, compas et règle

    Tracer la bissectrice d'un angle : règle et rapporteur, compas et règle

    Tracer un polygone régulier : avec ou sans rapporteur (formule : 360°/n)

    Logiciel de géométrie dynamique :

    J'ai utilisé celui-ci : Géogebra Il s'agit d'un logiciel libre (cliquez sur le lien puis sur "démarrez la création")

    Je n'ai pas fait de fiche méthode pour cela, j'ai juste essayé de faire les choses et ça ne m'a pas posé de souci. Je pense y revenir pour les rotations...

     

    Je fiche sur papier donc aucune fiche n'est informatisée. Je pense sans problème pouvoir en faire si vous me dites laquelle vous intéresse. N'hésitez pas également à poser vos questions ou vos demandes d'informations.


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  • Bonjour à tous!!

    Voici un petit document de ma composition. N'hésitez pas à me poser des questions. Je l'ai fait vite pour répondre à quelqu'un sur mon forum.

    Télécharger « explication des bases.pdf »


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  • Voici quelques exercices qui m'ont donné du souci. A vos cahiers !

    Pour le Hatier 2011 : Personnellement, j'ai réussi le S et le D. Le P, j'ai fait une erreur de calcul alors que j'avais la bonne manière. J'ai eu plus de mal avec Q et R.

    Pour Parimaths : Pour le premier, les fractions que j'ai trouvées ne sont pas les mêmes et j'ai du mal à savoir si j'ai bon. J'ai compris comment ils ont fait dans la correction mais ce n'est pas la méthode que j'ai utilisé. J'ai eu du mal pour le 4 et le 6b à débloquer de la fraction de départ.

    Et vous alors?

    PS : je les referai donc ultérieurement!


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  • Calcul sur les fractions, les puissances et les racines carrées :

    Ce qu'il faut savoir :

    Les fractions :

    • Connaître les termes "numérateur" et dénominateur"
    • Simplifier une fraction
    • Additionner et soustraire deux fractions dont le dénominateur est le même
    • Additionner et soustraire deux fractions dont le dénominateur est différent
    • Multiplier 2 fractions
    • Diviser 2 fractions : connaître la notion d’inverse
    • Connaître la notion d’opposé

    Les puissances :

    • Comprendre la notion de puissance : a1 et a-1
    • Savoir calculer an X ap
    • Savoir calculer (a X b)n
    • Savoir calculer (an)p

    Les racines carrées :

    • Trouver la racine carrée d’un nombre
    • Trouver le carré d’un nombre
    • Multiplication ou division au sein d’une racine carrée
    • Addition et soustraction au sein d’une racine carrée

    Pouvoir combiner ces différentes connaissances entre elles dans un exercice de type crpe ;)

    --> Je déposerai la fiche là dès qu'elle sera faite.

    La voilà ! Vous pouvez la téléchargez ici, n'hésitez pas à me donner des retours. C'est la première que je mets.

    Vous pouvez aussi la visionner ici :

     

     

    Pour s'entraîner (ce que j'ai utilisé):

    • Les exercices du Hatier de l'ancien concours

    Difficultés rencontrées (exercices qui m'a posé problème) :

    • Exercice 6 Hatier 2011 : ici

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  • Bonjour tout le monde,

    J'ai reçu la correction de mon devoir de mathématiques.

    Retenons déjà du positif : 15/20 et j'ai de bonnes notions en mathématiques.

    Après je dois travailler l'analyse d'erreurs : un peu plus finement et surtout positivement (un peu trop axé sur les erreurs et pas assez sur les réussites).

    Après, un petit travail d'aération de mon travail : j'avoue ne pas trop comprendre encore l'attendu mais je vais essayer d'y réfléchir et d'y veiller. Peut-être passer plus de lignes. J'ai oublié aussi de souligner ce que je voulais pour marquer les éléments essentiels donc à voir la prochaine fois.

    Globalement, je suis contente et surtout rassurée!

    Allez en route pour les prochains!


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