• Bilan : les sujets 1 Forprof et autres petites nouvelles!

    Depuis la dernière fois,

    J'ai eu 3 questions en Français auquelles j'ai globalement bien répondu!

    Ces questions étaient : Qu'apporte le texte à l'illustration et vice versa? Quel est l'objectif d'un débat interprétatif? Mise en réseau : donnez une définition et comment la mettre en place en maternelle?

    Je suis assez satisfaite pour ce devoir en français! Comme je l'ai dit avant, il y a quand même du boulot!

    J'ai eu également le corrigé de mon devoir d'AFE : alors j'étais trop dans l'explicatif et le justificatif, pas assez dans le pratique (sur le comment). Puis j'ai eu 2 questions : Comment et dans quelles disciplines arborderiez-vous l'étude du fait religieux à l'école en insistant sur le comment? Que savez-vous de l'enseignement des langues étrangères à l'école? Alors il se trouve que j'ai plutôt bien répondu aux questions : la prof m'a dit que j'aurais pu préciser les horaires.

    Sinon une grande surprise : j'ai déposé mon sujet d'AV et j'ai eu le corrigé. Je lui parais à l'aise à l'oral (alors que je ne le suis pas et les autres ne m'ont rien dit^^) et j'ai de super connaissances (c'est sûr avec wikipédia mon ami!). Sinon j'ai fait paraît-il une super analyse! Cela me motive et me dit que je peux réussir cette option! Alors par contre elle me demande une fiche de préparation et me dit qu'elle pourrait m'être demandée par le jury : je croyais que l'on venait avec rien pour cette épreuve à part l'oeuvre à montrer?!

    Bon alors sinon pour les autres nouvelles,

    Je vous avais déjà dit que j'étais sur un forum et bien grâce à ce forum, j'ai pu créé un groupe de travail où dépose des sujets et on se commente. La première semaine, tout le monde travaillait les 3 mêmes sujets (Français, Maths, AFe) et on se commentait mais c'était super dur pour tenir le rythme alors maintenant une personne par sujet par semaine donc 3 sujets à commenter. Réellement je trouve les commentaires enrichissants et en écoutant les propositions des autres je pense progresser.

    Donc si je résume : je vais rendre des devoirs Forprof (formule vitaminée), je vais passé des oraux Ad hoc et je vais déposer et commenter des devoirs dans mon groupe.

    A côté, il faut que je lise et fasse des fiches pour toutes les disciplines : J'ai différents livres de préparation au concours et les cours ad hoc, Internet et il faut que j'emprunte des livres (littérature de jeunesse, théories, manuels et guide pédagogique)

     Je vais donc travaillé mon planning que je vous présenterai!

    « Littérature de jeunesse : premières lecturesSujet 2 Forprof : Français »

  • Commentaires

    1
    maestraa
    Jeudi 7 Février 2013 à 22:19

    Salut Sarah!
    J'aime ton blog. Quelle organisation tu as, c'est super. De mon côté, je ne travaille ni avec Froprof ni avec Ad hoc parce que c'est assez cher pour moi! Je bosse donc avec des livres. Je n'ai pas encore commencé à faire de séquence, je suis en train de réviser l'aspect didactique en maths et l'AFE. Arts visuels je bosse un peu aussi, et français pareil. Et Arts visuels pareil je pensais que l'on venait avec rien comme tu dis, étonnant..
    Sinon le débat interprétatif c'est quoi?

    Bonne soirée ;-)

    2
    maestraa
    Jeudi 7 Février 2013 à 22:47

    C'est encore moi. J'ai consulté le site internet Ad Hoc et il est vrai que niveau financier ça parait plus accessible que forprof. Mais niveau "qualité" y'a-t il une grande différence?
    Merci ..

    3
    maitresse-grenadine Profil de maitresse-grenadine
    Vendredi 8 Février 2013 à 15:09

    Bonjour,

    Alors le débat interprétatif : c'est la mise en place d'un débat (parce que justement les avis sont différents) sur l'interprétation d'un passage d'une oeuvre (notamment ici c'était la fin qui posait question sur le sens). On doit argumenter son avis avec le texte, l'image, ses connaissances. Cest dans la lignée de la co-construction du savoir et  la construction du sens pas le lecteur. On se propose donc des textes résistants. Il ne s'agit pas de faire dire n'importe quoi aux textes mais il n'y a pas toujours qu'un seul sens. 

    Alors pour les formations : au niveau financier je ne pouvais pas tout faire et j'ai eu un petit coup de pouce familial!

    Sinon la formule vitaminée Forprof (rendre des devoirs : 4 par matière en tout) est sympa : tu travailles le sujet, tu t'enregistres, puis tu reçois une correction écrite et orale avec un corrigé type ainsi que des questions auxquelles tu réponds par un enregistrement et tu es ensutie corrigée. Cependant, je trouve cela un peu décousu car c'est pas en réelle condition mais ça te permet de travailler différents thèmes. Les professeurs sont en tout cas pour moi aidant dans leur commentaire. Tu as leur mail, tu peux leur écrire, poser tes questions et tu as un forum pour poser tes question aussi!

    Pour Ad hoc, j'ai pris plusieurs choses : les cours à distance, les concours blancs (2 par matière mais je vais surement en prendre plus maintenant que j'ai mes dates pour me mettre en réelles conditions les 2 semaines avant) et le cours de méthodologie.

    Le cours de méthodologie m'a un peu déroutée mais au final m'a permis de me placer plus en professeur qu'en étudiant. Avec celui ci il y avait une épreuve au choix (j'ai choisi Français/AFE) dont j'ai parlé. On est plus en condition : moi j'utilise sur skype mais c'est possible au téléphone (et c'est le même prix si tu es du coin ça peut être donc encore plus en condition!). Les conseils sont vraiment aidants et surtout je trouve que la personne est bienveillante et encourageante. Alors je verrai les autres concours blancs.

    Par contre pour les cours, tu reçois tout le package d'un coup. Alors je suis un peu perdue avec tout ça. Je pense que c'est intéressant mais ce n'est pas forcément indispensable!

    Sinon tu reçois tous les jours quelques liens de l'actualité qui sont intéressants ainsi que des liens proposés par des étudiants. Réellement cela permet de s'intéresser à l'actualité du métier et de découvrir des sites sympas pour plus tard!

    Voilà, si je pouvais te donner un conseil, c'est prendre les concours blanc pour te mettre en conditions et t'obliger à passer à l'oral "devant" (ou presques) quelqu'un qui t'écoute et va directement enchaîner avec les questions. Ad Hoc me plaît mais Forprof propose aussi des simulations d'oraux. N'ayant pas essayer le deuxième je ne porte pas de jugement.

    Ensuite le super conseil c'est vraiment de te constituer une bibliothèque de professeur : des livres théoriques certains, des livres pratiques, une banque de données d'activités pour les différentes compétences, la lecture des oeuvres de littérature de jeunesse et par dessus tout t'entraîner à faire des séquences sur n'importe quelle compétence!

    J'espère avoir pu t'éclairer : je te donne mon avis personnel après je ne rejette rien. Il faut prendre ce dont tu as le plus besoin et t'entraîner surtout! 

    Bon courage à toi et à tous!

    4
    maestraa
    Vendredi 8 Février 2013 à 23:38

    Bonsoir,
    Et bien merci pour ta réponse très complète! Je vais recevoir de la documentation pour Ad hoc, je déciderai après..
    Bonne préparation et bon week-end aussi

    5
    maitresse-grenadine Profil de maitresse-grenadine
    Samedi 9 Février 2013 à 15:48

    Bon week-end à toi aussi!

    6
    Lone
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38

    Bonjour,

    Je voulais savoir si Ad Hoc fournissait quelque chose comme une attestation d'inscription/ d'entrée en formation?

     

    Merci.

    7
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 23:22

    Je ne me rappelle pas en avoir eu une. Mais tu peux toujours poser la question. Bonne préparation. 

    8
    cindyC
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:36

    Bonjour Sarah :) tout d'abord un grand bravo à toi et merci pour tes conseils ! J'ai 29 ans et je m'apprête à passer le CRPE en 2017 par voie du 3eme concours. Seulement j'ai beaucoup de lacunes en grammaire, syntaxe... je n'ai qu'un bac et me demande si il est réellement possible d'y arriver avec mon niveau. Quelle était ta précédente expériences et niveau d'étude ? à quel rythme t'étais tu préparé ? merci

    9
    Mardi 19 Janvier 2016 à 10:05

    Bonjour Cindy,

    D'abord bienvenue dans la grande aventure du CRPE.

    Pour le niveau d'étude en soi, il  n'a pas grande importance, c'est ton niveau tout court. Je dirais que tout le monde peut l'avoir mais ça demande de se connaître et de travailler. Personnellement, j'avais déjà le master MEF (celui qui précédait le MEEF qui existe maintenant)

    Pour la grammaire, réellement avec un bon bouquin et un entraînement régulier, tu peux nettement t'améliorer. Pour la syntaxe, c'est un peu plus dur certes mais pareil quand tu feras des analyses, oblige toi à surveiller ta syntaxe quand tu te corriges. Ce n'est pas tellement haut ce qui est demandé donc avec un peu d'attention et d'entraînement, ce sera bon.

    Au final, mon conseil est de vraiment travailler tes lacunes en n'oubliant pas bien sûr de travailler le reste.

    Pour la didactique, entraînement avec des annales pour cibler le genre de questions et regarder des manuels. Après j'avais la chance d'avoir fait une année de suppléances donc j'ai un petit peu de connaissances de ce qu'est une classe.

    Régularité, persévérance et équilibre doivent être tes moteurs. Pourquoi équilibre? J'ai trop souvent fait l'erreur de ne faire que "ça" et de m'oublier totalement et je suis tombée bien bas. Donc mon rythme n'est absolument pas un bon exemple : il était bien trop dense.

    L'ayant eu au bout de plusieurs fois, j'avais engrangé au final pas mal de connaissances et compétences et avec les entraînements (forprof et mon groupe drive), j'étais prête je pense.

    Voilà,

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

     

     

     

    10
    Angela
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 07:02

    Bonjour Sahra,

    Je pense passer le concours en 2017 mais j'hésite entre la formation forprof (les samedis) et le Master 1 Meef . Qu'en penses tu ? Sachant que j'ai 2 enfants et j'aurai un peu moins de temps.

    Je te remercie .

    11
    Lundi 1er Août 2016 à 12:14

    Difficile de t'aider. Si tu n'as pas de master et que tes études sont loin, cela peut peut-être être intéressant de prendre le master 1. Après à voir avec les horaires de cours et tout ça. Et puis il faudra t'entrainer à côté.

    Pour les samedis forprofiens, je peux te dire que c'est gérable avec des enfants (je travaillais avec des personne avec enfants). C'est un travail sur des sujets donc c'est un très bon entraînement et le partage en binôme est très intéressant. Maintenant, cela n'apporte pas forcément les notions si tu ne les as pas.

    J'espère avoir pu t'aider.

    Cordialement,

    Fortin Sarah

    12
    Marion25
    Mercredi 24 Mai 2017 à 09:56

    Bonjour Sarah, Je viens de lire ton retour sur les formations (Forprof etc). Je te remercie d'avoir donné ton point de vue, ce n'est pas facile de s'y retrouver sur le net! Même si tu as eu le concours depuis quelque temps, est-ce que tu penses que Forprof a contribué à ta réussite, ou penses-tu que tu aurais décroché le CRPE sans? Je doute désormais des prépas sur le marché, ayant un avis négatif suite à l'année écoulée (des profs qui nous parlaient des anciens programmes, des sujets qu'on retrouvait dans les bouquins et surtout un absence de communication avec la Direction qui niait tout en bloc). Tout cela en payant bien-sûr une somme astronomique... Je suis d'accord pour dire que le fait de se retrouver entre froprofiens le samedi, par contre, est intéressant, on échange, on s'aide et on travaille tous à obtenir ce satané CRPE! Mais trop cher pour la prestation. Je vais aux oraux cette année, je croise les doigts! A bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :