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Connaissance du Système éducatif
Dans cette partie, je regrouperai les fiches, liens et outils en rapport avec la Connaissance du Système éducatif.
Sommaire :
Enseignant fonctionnaire - Enseignant éducateur
Les compétences du professeur des écoles
Les droits et devoirs de l'enseignant
Le code éthique de l'enseignant : les valeurs de la République :
- Fiche "Le code éthique de l'enseignant : les valeurs de la République"
- Fiche "Éthique et Morale"
- Fiche "L'obligation scolaire"
- Fiche "La Carte scolaire"
- Fiche "La coexistence école publique/école privée"
- Fiche Laïcité
La déontologie de l'enseignant éducateur
Les droits de l'enfant
Les grandes conceptions de l'enfance
Organisation et fonctionnement de l'école primaire
L'organisation de l'école primaire en cycle
Le projet d'école
Les conseils de l'école primaire
La direction d'école
L'inspection
Les partenariats
Les rythmes scolaires
Histoire de l'école :
Les grandes dates de l'histoire de l'école (de l'Ancien Régime au XIXème siècle)
Les grandes étapes de l'école contemporaine
Les enjeux spécifiques de l'histoire de notre système éducatif
Les systèmes éducatifs européens
Quelques portraits de "grands pédagogues"
L'institution scolaire :
La politique éducative de la nation
Les demandes de l'institution vis à vis des enseignants
L'éducation prioritaire (ZEP et REP)
L'enseignement spécialisé
Les TICE à l'école
Les élèves de l'école primaire :
Des élèves tous différents
Les élèves en difficulté
Le rapport de l'enseignant aux élèves. Autorité et discipline.
Le problème de la violence à l'école
L'éducation à la citoyenneté, priorité de l'école aujourd'hui
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Par maitresse-grenadine le 26 Décembre 2013 à 14:49
Les questions essentielles :
Comment concilier le temps des élèves avec celui des enseignants, des parents et de la société?
Comment avoir le meilleur "rendement" : temps travaillé/apprentissage ?
Voici les liens à voir :
La synthèse du comité de pilotage de Chatel
La réforme des rythmes scolaires
Décret Temps scolaire 26 janvier 2013
Guide pratique Rythmes scolaires
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Par maitresse-grenadine le 17 Avril 2013 à 10:09
Voilà je travaille sur le thème de la SANCTION. Je pose ici toutes les questions qui me viennent et je rajouterai toutes les questions que je rencontrerai.
Quelle est la différence entre sanction et punition?
Quelles sont les sanctions/punitions interdites?
Quelles sont les sanctions/punitions autorisées?
Quelles est la différence entre punition et violence?
Quels risques encourues pour un professeur des écoles qui fait une sanction interdite? Qui fait un acte de violence plus que de sanction?
Comment les sanctions sont décidées?
Qui décide les sanctions?
A quoi servent les punitions et les sanctions?
Qu'est-ce que le droit de correction?
N'hésitez pas à en donner que je les mette et si vous avez des réponses, donnez les aussi. Je vais faire un ou plusieurs, j'ai pas encore décidé, articles pour y répondre.
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Par maitresse-grenadine le 21 Février 2013 à 14:34
Livret "Enfants victimes d'infractions pénales : guide de bonnes pratiques" publié en décmebre 2003 par le Ministère de l'Education Nationale : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf
La loi : Obligation de signalement de maltraitance sur mineur
BO HS n°5 du 4 septembre 1997 : obligations de signalement dans les devoirs du professeur des écoles
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Par maitresse-grenadine le 21 Février 2013 à 11:05
Bonjour à tous,
Aujourd'hui dans le bulletin hebdo, il y avait une nouvelle circulaire qui peut vous intéresser : les obligations de service.
Voici le lien : Obligation de services
J'espère que tout le monde va bien!
4 commentaires -
Par maitresse-grenadine le 22 Janvier 2013 à 20:59
Coucou,
Alors j'ai bûché sur le sujet 1 de Forprof d'AFE sur le thème de la laïcité.
Il sagissait d'expliquer la réaction que l'on aurait et les problèmes soulevés par la situation : des élèves de CM1 rapportent à leur enseignant qu'un professeur d'arabe (Cadre des enseignements de culture et de langues d'origine dans une école d'un quartier sensible où se côtoient turcs, arabes, portugais, etc) leur fait apprendre des sourates du Coran de temps en temps et qu'il les invite à venir le samedi à la mosquée pour continuer l'apprentissage de l'arabe.
Alors qu'en pensez-vous?
En tout cas, je suis contente, j'ai réussi à travailler l'heure seulement (enfin grapiller quelques minutes mais j'ai été interrompue par 2 coups de téléphone donc normalement c'est bon) et pour l'oral j'ai tenu 10'52. Il me manque je pense des textes à dire, des références.
Bon courage à tous pour vos révisions!!
8 commentaires
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