• Connaissance du Système éducatif

    Dans cette partie, je regrouperai les fiches, liens et outils en rapport avec la Connaissance du Système éducatif.

    Sommaire :

    Enseignant fonctionnaire - Enseignant éducateur

    Les compétences du professeur des écoles

    Les droits et devoirs de l'enseignant

    Le code éthique de l'enseignant : les valeurs de la République :

    • Fiche "Le code éthique de l'enseignant : les valeurs de la République"
    • Fiche "Éthique et Morale"
    • Fiche "L'obligation scolaire"
    • Fiche "La Carte scolaire"
    • Fiche "La coexistence école publique/école privée"
    • Fiche Laïcité

    La déontologie de l'enseignant éducateur

    Les droits de l'enfant

    Les grandes conceptions de l'enfance

     

    Organisation et fonctionnement de l'école primaire

    L'organisation de l'école primaire en cycle

    Le projet d'école

    Les conseils de l'école primaire

    La direction d'école

    L'inspection

    Les partenariats

    Les rythmes scolaires

     

    Histoire de l'école :

    Les grandes dates de l'histoire de l'école (de l'Ancien Régime au XIXème siècle)

    Les grandes étapes de l'école contemporaine

    Les enjeux spécifiques de l'histoire de notre système éducatif

    Les systèmes éducatifs européens

    Quelques portraits de "grands pédagogues"

     

    L'institution scolaire :

    La politique éducative de la nation

    Les demandes de l'institution vis à vis des enseignants

    L'éducation prioritaire (ZEP et REP)

    L'enseignement spécialisé

    Les TICE à l'école

     

    Les élèves de l'école primaire :

    Des élèves tous différents

    Les élèves en difficulté

    Le rapport de l'enseignant aux élèves. Autorité et discipline.

    Le problème de la violence à l'école

    L'éducation à la citoyenneté, priorité de l'école aujourd'hui

     

  • Les questions essentielles :

    Comment concilier le temps des élèves avec celui des enseignants, des parents et de la société?

    Comment avoir le meilleur "rendement" : temps travaillé/apprentissage ?

     

    Voici les liens à voir :

    La synthèse du comité de pilotage de Chatel

    La réforme des rythmes scolaires

    Décret Temps scolaire 26 janvier 2013

    Vidéos à voir

    Guide pratique Rythmes scolaires

     


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  • Voilà je travaille sur le thème de la SANCTION. Je pose ici toutes les questions qui me viennent et je rajouterai toutes les questions que je rencontrerai.

    Quelle est la différence entre sanction et punition?

    Quelles sont les sanctions/punitions interdites?

    Quelles sont les sanctions/punitions autorisées?

    Quelles est la différence entre punition et violence?

    Quels risques encourues pour un professeur des écoles qui fait une sanction interdite? Qui fait un acte de violence plus que de sanction?

    Comment les sanctions sont décidées?

    Qui décide les sanctions?

    A quoi servent les punitions et les sanctions?

    Qu'est-ce que le droit de correction?

    N'hésitez pas à en donner que je les mette et si vous avez des réponses, donnez les aussi. Je vais faire un ou plusieurs, j'ai pas encore décidé, articles pour y répondre.


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  • Livret "Enfants victimes d'infractions pénales : guide de bonnes pratiques" publié en décmebre 2003 par le Ministère de l'Education Nationale : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/guide_enfants_victimes.pdf

    La loi : Obligation de signalement de maltraitance sur mineur

    BO HS n°5 du 4 septembre 1997 : obligations de signalement dans les devoirs du professeur des écoles

     


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  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui dans le bulletin hebdo, il y avait une nouvelle circulaire qui peut vous intéresser : les obligations de service.

    Voici le lien : Obligation de services

    J'espère que tout le monde va bien!

     


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  • Coucou,

    Alors j'ai bûché sur le sujet 1 de Forprof  d'AFE sur le thème de la laïcité.

    Il sagissait d'expliquer la réaction que l'on aurait et les problèmes soulevés par la situation : des élèves de CM1 rapportent à leur enseignant qu'un professeur d'arabe (Cadre des enseignements de culture et de langues d'origine dans une école d'un quartier sensible où se côtoient turcs, arabes, portugais, etc) leur fait apprendre des sourates du Coran de temps en temps et qu'il les invite à venir le samedi à la mosquée pour continuer l'apprentissage de l'arabe. 

    Alors qu'en pensez-vous?

    En tout cas, je suis contente, j'ai réussi à travailler l'heure seulement (enfin grapiller quelques minutes mais j'ai été interrompue par 2 coups de téléphone donc normalement c'est bon) et pour l'oral j'ai tenu 10'52. Il me manque je pense des textes à dire, des références.

    Bon courage à tous pour vos révisions!!


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