• Sujet 2 Forprof : Français

    Alors j'ai envoyé ce matin le sujet 2 de français Forprof. Quand j'ai découvert le sujet, je pensais réellement que c'était simple car cela parlait de l'orthographe qui est un domaine que j'aime bien.

    Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à choisir quoi faire et je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi. Enfin pas la peine de se faire du mal, j'attends le commentaire de la prof qui me fera avancer!

    Il fallait construire une séquence amenant les élèves à respecter la valeur des lettres en fonction  des voyelles à proximité. Il y avait 4 documents : "le vocabulaire et son enseignement" (document d'Eduscol), une liste de L'IEN de Marmande sur les différentes dictées possibles et 2 documents de l'île au mots (guide pédagogique et manuel) sur les sont [s] et [z]. Les compétences visées étaient : "Ecrire sans erreur sous la dictée un texte d'au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe" et "Compétences grapho-phonétiques : respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge)".

    J'ai choisi d'évaluer d'abord l'acquisition des différentes valeurs (dictées de mots) puis de faire créer des dictées et de corriger avec les outils de référence (tableaux de référence où les élèves inscrivent des mots rencontrés) et enfin d'évaluer avec une dictée du maître avec une grille d'évaluation centrée sur la valeur des lettres.

    Qu'auriez-vous fait?

    « Bilan : les sujets 1 Forprof et autres petites nouvelles!Sujet 2 Forprof : Mathématiques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :