• Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour faire un petit point sur ISAC. Si vous vous rappelez bien je m'étais inscrite pour participer à la réunion d'information du mardi 9 juillet. J'ai également décidé de m'inscrire à l'ISAC flash sur le dossier professionnel. 

    Je fais un point sur ISAC et je ferais sûrement un article spécifique sur le dossier professionnel.

    Alors d'abord la plateforme où se passe les cours et la réunion. Il s'agit de cours sous forme de réunions hébergées par WEbex.

    Alors si vous connaissez Skype : je dirais que c'est une version améliorée : On se parle en webcam et micro. Les différentes webcam défilent :  notamment quand une personne parle, c'est la sienne que l'on voit. Je trouve ça sympa et convivial mais ça skype peut le faire (webcam et micro).

    Il est bien sûr possible, si un souci de micro, d'écrire avec la messagerie instantanée.

    On dispose également d'un tableau blanc (un onglet) où l'on peut écrire et qui sera très pratique lors des travaux en groupe pour noter des éléments importants. On peut y voir les documents partagés et il est même possible de partager son bureau (c'est ce qu'elle a fait lors de l'ISAC Flash sur le dossier professionnel). 

    Je pense que cette plateforme est un bon point. Pour le cours, elle l'a enregistré (ce qu'elle fait pour tous les cours, les corrections individuelles...) et elle nous a envoyé après le lien pour le revisionner. C'est intéressant car on peut réécouter plusieurs fois pour bien s'imprégner je pense. Si vous êtes inscrits mais qu'un souci technique ou autre vous a empêchés de participer, elle envoie quand même le lien que vous pouvez visionner. Seul petit bémol, pour revisionner la vidéo, il faut s'inscrire sur Webex (c'est gratuit)

    J'ai vraiment été agréablement surprise par la gentillesse de la personne. Il y a d'autres formateurs mais je ne les ai pas encore côtoyés. Je pense réellement qu'ISAC est une formation à taille humaine. Il faut savoir que c'est une formation nouvelle et donc qu'elle se perfectionne.

    Si vous voulez des cours en présentiel, c'est possible : il faut trouver un groupe de personnes intéressées et déterminer les besoins. Mais sachez qu'il n'existe que 3 lieux : Paris, Nantes et Bordeaux.

     

    Je vais maintenant faire un point sur les différentes formations proposées : Parcours, ISAC flash, ISAC Tonic.

    Parcours :

    Un ensemble de modules avec cours, ressources et activités à faire.

    Classes collaboratives sur la plateforme où l'on travaille ensemble avec le groupe et le tuteur. Il est possible d'en faire plus que proposées sans le tuteur.

    Classes individuelles où il s'agit de sujets blancs avec corrections indivuelles où le tuteur vous explique vos erreurs et vos points positifs en vous les montrant. Votre prestation orale est enregistrée si c'est un oral ainsi que la correction orale.

    ISAC flash : 

    Il s'agit d'un cours d'une heure. Il est plutôt magistral et s'attarde sur un point précis. Il est tout de même possible de poser ses questions. L'heure n'est pas bloquée : le dernier a duré plutôt 1h30. Cela se déroule donc sur la plateforme.

    Il est à 10 euros donc vraiment ça vaut le coup de prendre sur des points spécifiques que l'on a besoin.

    ISAC Tonic :

    Il s'agit de 2 cours souvent ISAC flash d'1h30 espacés avec de l'entraînement. Il permet d'acquérir une certaine méthodologie et permet de travailler plus en profondeur qu'un seul cours.

     

    Alors sinon, j'ai vraiment senti une personne à l'écoute, accueillante. Je pense réllement que c'est une formation à taille humaine où vous n'êtes pas seulement un payant. Après, il faudra voir la suite. J'ai hâte de découvrir les ISAC tonic.

    En espérant vous avoir apporté des informations utiles,

    N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre!

     


    3 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    J'ai commencé mon travail de révisions des mathématiques et du français pour pouvoir dès septembre faire surtout de l'entraînement et m'atteler à tout le reste.

    J'ai repris mes Hatier des écrits de 2012.

    Et voici le petit programme : j'ai un chapitre de mathématiques par jour et 2 chapitres par jour de français. J'arrête le 31 juillet car je me laisse tout le mois d'août vraiment en vacances pour démarrer tout bien comme il faut dès septembre!

    Je vous rappelle les différents chapitres :

    Mathématiques : 

    • Ensembles de nombres
    • Méthodes de dénombrement
    • Systèmes de numération
    • Nombres rationnels et décimaux
    • Addition et soutraction
    • Multiplication et division
    • Eléments d'arithmétique
    • Calcul sur les fractions, les puissances et les racines carrées
    • Proportionnalité et fonction linéaire
    • Représentation de données
    • Calcul littéral - Equations
    • Parallélisme, perpendicularité, figures planes élémentaires
    • Démonstration en géométrie plane
    • Théorème de Pythagore et de Thalès
    • Transformations en géométrie plane
    • Géométrie de l'espace
    • Trigonométrie
    • Des grandeurs aux mesures
    • Probabilités
    • Statistiques

    Il s'agit pour moi de faire les tests de connaissances, lecture des cours et faire les exercices et ensuite les problèmes. Je compte faire des fiches : lorsque je les aurais faites, je les mettrais! Ce sera bien sûr si j'ai le temps...

    Français :

    • Les déterminants
    • Comment identifier un nom?
    • Comment identifier un verbe?
    • L'adjectif qualificatif
    • Les pronoms
    • Le, la, les déterminantes ou pronoms personnels?
    • Les emplois de que
    • Adverbe ou préposition?
    • La fonction sujet
    • Les compléments du verbe
    • Les expansions du nom
    • "Complément circonstanciel" ou "complément facultatif"?
    • Modes, temps, aspects du verbe
    • La forme passive
    • Les emplois du verbe être
    • Morphologie et emplois de l'infinitif
    • Morphologie et emplois du présent de l'indicatif
    • Morphologie et emplois de l'imparfait de l'indicatif
    • Morphologie et emplois du passé simple de l'indicatif
    • Morphologie et emplois du passé composé de l'indicatif
    • Morphologie et emplois des temps du futur de l'indicatif
    • Morphologie et emplois du conditionnel 
    • Morphologie et emplois du subjonctif
    • Qu'est-ce qu'une phrase?
    • Les modalités de la phrase
    • Phrase simple et phrase complexe
    • Les subordonnées
    • Les reprises nominales et pronominales
    • Les connecteurs
    • Les différents systèmes d'énonciation
    • Le discours rapporté
    • Les déictiques
    • La modalisation
    • Les phonèmes du français
    • Le système orthographique français
    • Les chaines d'accord
    • Les homophones grammaticaux
    • La ponctuation
    • La polysémie
    • Sens propre et sens figuré
    • La synonymie
    • L'antonymie
    • L'hyperonymie et l'hyphnymie
    • L'homonymie et la paronymie
    • Les différents champs
    • La dérivation et la composition
    • Etymologie et emprunts

    Ici aussi, je fais les tests de connaissances et je lis les cours et fais les exercices. Je compte faire des fiches également et je vous les donnerai!

    Qu'avez-vous prévu de faire cet été? Vacances totales? Révisions légères? C'est reparti à fond les ballons?


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'ai voulu vous le dire avant mais j'étais prise par le temps.

    Les sujets 0 sont arrivés et ça c'est une bonne nouvelle pour se faire une idée de ce qui est attendu!

    Alors d'abord une présentation du nouveau concours : ici

     

    Et voici pour le français : 

    Et voici pour les mathématiques : 

    Regardez les biens et préparez-vous pour réussir ces sujets! Pourquoi pas essayer de les faire en temps imparti?

    Dites moi ce que vous en pensez? Dur? trop fastoche? ça peut aller?


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Cela fait quelques temps et plusieurs fois que j'entends parler d'ISAC et plutôt avec des avis positifs!!

    Comme je vous l'ai dit je réfléchis à la formation à choisir pour ce nouveau concours donc j'ai décidé de m'inscrire à une de leur réunion d'informations.

    Ce que j'aime, c'est que cela se passe en webconférence donc pas besoin de se déplacer et ça c'est un plus!!

    Il y en a 2  :  lundi 08 juillet et mardi 09 juillet et pour vous inscrire il suffit d'aller sur leur site : ici 

    Si des personnes connaissant cet institut passaient par là, n'hésitez pas à venir partager votre expérience! D'avance, merci!


    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Je commence à réfléchir aux formations à prendre pour réussir ce nouveau concours mais pour cela j'ai aussi besoin de savoir quelles disciplines travailler. Il y a donc un choix à faire et pour moi il est difficile.

    Reprenons les disciplines au choix :

    Histoire :

    J'aime l'histoire et ce depuis l'école primaire. Je pense que je pourrais aimer travailler cette épreuve. Cependant, je ne connais rien des fondements de l'enseignement de cette discipline. Et j'ai peur de l'entretien où l'élargissement peut dépasser la période choisie je pense et je n'ai pas forcément les connaissances suffisantes. 

    Géographie :

    Je n'ai jamais aimé cette discipline sauf lors de mes cours en master 1 où le professeur était réellement passionnant et où j'arrivais à lui donner du sens. Je ne pense pas choisir celle-ci car cela me demanderait beaucoup de travail de connaissances mais aussi de compréhension. Je ne connais rien non plus sur son enseignement sans parler de l'élargissement de l'entretien. Après cela peut être une prise de risque : si je me mettais à adorer cette discipline et prouver ainsi que notre goût pour une discipline dépend de la façon dont on nous l'a enseignée.

    Sciences et technologie :

    C'est une discipline dans laquelle je m'en sors pas trop mal avec un bémol pour la mécanique. J'ai déjà une idée de son enseignement avec la démarche d'investigation. J'ai par contre peur que ce sera la discipline la plus choisie. Et j'ai aussi peur de l'élargissement de l'entretien. Je pense que je peux m'en sortir dans cette discipline mais il me faudra aussi du boulot!

    Histoire des arts :

    Je vois ce que c'est (lecture de l'histoire par les oeuvres d'art ou comment les oeuvres reflètent la réalité d'une époque) et en même temps  c'est une discipline jeune. Il n'y a pas vraiment de livres théoriques sur son enseignement. Après ce que j'apprécie moins, c'est qu'ils l'ont séparée des arts visuels. Je me demande donc si dans la séquence pédagogique on va pouvoir les rattacher quand même car sinon cela risque d'être chaud pour faire une séquence...C'est donc une discipline intéressante car elle mêle les arts et l'histoire mais elle demande une grande culture et pour les fondements, elle est risquée.

    Arts visuels :

    C'est l'option que j'ai choisie pour l'ancien concours. Je m'en suis pas mal tirée même si j'aurais aimé avoir plus mais avec le stress, je n'ai pas su dire ce qu'il fallait sur l'oeuvre que l'on me présentait. Cela m'interroge sur la culture à avoir. Idem que pour l'histoire des arts, peut-on les rattacher à cette discipline car je vois pas comment élargir pour faire une séquence. J'ai peur sur la culture qu'il faut avoir. En plus, le choix de l'oeuvre est discutable.

    Education musicale :

    Elle me pose moins de soucis que lorsque c'était une option car ils ont enlevé la performance vocale. Bien que j'aie joué d'un instrument, ma connaissance de l'éducation musicale est plus que moyenne. Je sais déjà que je ne vais pas la choisir même si j'adore apprendre des chansons aux élèves et travailler sur les rythmes. Cela me semble difficile comme discipline si je dois vraiment rattraper les connaissances à avoir.

    Instruction civique et morale : 

    Ce n'est pas une discipline qui m'attire. Je trouve que cela fait redite avec l'épreuve ressemblant à l'AFE et il y a trop de risques de subjectivité par rapport aux idées de cet enseignement.

    ==>Alors en résumé, j'arrive à déjà supprimer plusieurs disciplines (Géographie, Education musicale et instruction civique et morale) mais il m'en reste plusieurs et le choix va être difficile!

    Ainsi : Histoire, Sciences et technologie, Histoire des arts, Arts visuels, laquelle choisir????

    Si vous pouvez me dire, laquelle vous avez/allez choisir et pourquoi ce choix, je vous en remercierais!


    2 commentaires