• Après avoir détaillé les épreuves d'admissibilités, me voilà à éplucher les épreuves d'admission!

    Pour les liens où j'ai trouvé les informations, reportez-vous à l'article "Le nouveau concours! Les épreuves d'admissibilité"

    Voici le détail des épreuves d'admission :

    A) Mise en situation professionnelle dans un domaine du choix du candidat : Sciences et technologie, ou Géographie, ou Histoire, ou Arts visuels, ou Histoire des arts, ou Education civique et Moral, ou Education musicale.

    Le candidat remet un dossier de 10 pages sur le sujet choisi.

    Le candidat présente son dossier avec une synthèse des fondements scientifiques et une description d'une séquence pédagogique relative au sujet accompagnée de documents. 

    L'entretien porte sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier  et approfondit dans le domaine considéré, notamment sur les différentes théories du développement de l'enfant.

    -->Il y a les options de l'ancien concours (sauf EPS) et d'autres disciplines dont celles anciennement aux écrits! Alors le mystère reste le dossier : qu'y met-on car pour la présentation, ça semble plus clair! On voit que l'entretien porte sur le domaine choisi et demande certaines connaissances (thérories de l'apprentissage...)

    La difficulté pour moi va être de choisir une discipline!

    ==>Nous sommes notés sur 60 points donc 20 pour la présentation du dossier et 40 points pour l'entretien. Le dossier n'est donc pas noté ou il est compté dans les 20 points. Notons que l'entretien vaut le double de points que la présentation! Pas de note éliminatoire me semble-t-il!

    Au niveau du temps : c'est une heure avec 20 minutes de présentation et 40 minutes d'entretien (double du temps également! 1 point part minute!)

    B)Entretien à partir d'un dossier  :

    1)Education physique et sportive : Le jury donne un sujet relatif à une APSA à l'école élémentaire ou au domaines des activités physiques à l'école maternelle.

    2)Situation professionnelle : Exposé à partir d'un dossier de 5 pages fourni par le jury sur une situation professionnelle : compétences professionnelles en cours d'acquisition du PE.

    Entretien sur les acquis et besoins des élèves, diversité des conditions d'exercice du métier, valeurs de la République.

    -->On peut remarquer que l'EPS devient ici obligatoire (mais ouf sans prestation sportive!) et le deuxième ressemble étrangement à l'épreuve d'AFE!  L'épreuve EPS ne me paraît pas très claire : je suppose qu'on a un temps de préparation mais je ne sais pas trop ce qu'on devra faire . Pour la deuxième partie, je pense juste qu'il faut voir avec le dossier de 5 pages mais ça ne doit pas être tellement différent je pense que l'ancienne épreuve.

    ==>Au niveau du barême ces 2 épreuves valent en tout 100 points : EPS pour 40 points et 60 points pour la deuxième (20 pour l'exposé et 40 pour l'entretien).

    Au niveau du temps, nous avons 3 heures de préparation (je suppose pour les 2?!) et 1h15 en tout à l'oral. Pour la première partie : 10 minutes d'exposé et 20 minutes d'entretien et pour la seconde partie 15 minutes d'exposé et 30 minutes d'entretien. Je trouve qu'une heure c'est long quand même comme épreuve surtout après 3 heures de préparations!

     

    ==>Ces épreuves d'admission sont intéressantes mais elles vont être éprouvantes! J'ai surtout hâte d'en savoir plus pour pouvoir bien travailler!

    On peut remarquer que les oraux sont sur 160 (100+60) points alors que les écrits ne sont que sur 80 (40+40) points! Les oraux semblent donc plus importants!

    En EPS, je vais avoir beaucoup de travail car je n'avais pas choisi cette option dans l'ancien concours!

    Pour l'AFE, je n'ai eu que 3 et même lors des entraînement Forfrof, je n'ai pas dépassé le 5/8. Je ne suis pas assez concrète. Il faut absolument que je réfléchisse concrètement aux situations!

    Aller en attendant plus d'informations, n'hésitez pas à venir me voir et me dire ce que vous faites!!


    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    J'espère que vous êtes prêts pour cette nouvelle aventure qui commence!

    La chose primordiale, vous vous en doutez, c'est de s'intéresser au nouveau concours qui nous attend!

    Vous pouvez trouver le texte officiel : ici 

    J'ai trouvé sur le site de Mely et Forprof de quoi satisfaire ma première curiosité!

    J'ai décidé de le présenter en 2 parties pour ne pas avoir un message trop long!

    Voici mon analyse des admissibilités : 

    -->Plus que Français et Mathématiques! Bonne ou mauvaise nouvelle, le temps nous le dira!

    A)L'épreuve de Français : 

    Partie 1)La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

    -->Cela ressemble beaucoup au concours actuel! Alors aura-t-on aussi la possibilité entre les 3 "Synthèse-Analyse-Commentaire"? Je pense qu'il s'agit de s'entraîner à faire ces différentes possibilités en un temps le plus court possible (analyse des documents, élaboration du plan et rédaction).

    Partie 2)Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

    -->Nous avions la même partie avec tout de même une nouveauté à noter, c'est qu'on peut partir d'analyse d'erreurs-types d'élèves. Je trouve cela intéressant même si je pense qu'il faudra bien se renseigner sur les attentes du jury sur cette analyse si elle a lieu.

    Partie 3)Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et de productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

    -->C'est la grande nouveauté! La pédagogie et didactique entre en jeu! Ne pas paniquer car les anciens oraux faisaient déjà rentrer des notions dans la création de séquences mais il va falloir comprendre ce qui est attendu!

    ==>Au niveau du barême : c'est noté sur 40 points avec 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 points pour la troisième et 5 (c'est pas rien!) pour la syntaxe et la qualité écrite. 

    Et il y a une note éliminatoire!!! Elle est de 10/40 donc de 5/20. Je pense que c'est aussi logique donc bon pas de quoi paniquer!

    Nous avons 4 heures : en me référant à l'ancien concours, je dispose de 2h30 pour la première et deuxième partie et 1h30 pour la troisième partie qui remplace l'histoire-géographie.

    B)L'épreuve de mathématiques :

    Partie 1) Une première partie constitutée d'un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances et de compétences, permettant d'apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information utile. 

    -->Je pense que ça ressemble vraiment à ce qu'on avait!

    Partie 2) Une deuxième partie composée d'exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l'école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d'analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

    -->Je pense qu'on avait un peu près la même chose sauf les questions à choix multiples et les productions d'élèves. Ici aussi il faudra voir ce qu'on attend de nous!

    Partie 3) Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l'école primare qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans des situations d'enseignement. 

    -->C'est également la grande nouveauté : je pense qu'il faut vraiment voir ce qu'on attend de nous pour cette partie d'épreuve!

    ==>Au niveau du barême, c'est également noté sur 40 points : 13 points pour la première, 13 points sur la deuxième et 14 points pour la troisième. Rien n'est dit mais l'orthographe est-elle réellement oubliée dans la correction? La note éliminatoire est également de 10/40 donc 5/20! 

    Nous avons également 4 heures : 2h30 pour les deux premières parties et 1h30 pour la troisième remplaçant les sciences!

     

    ==>Ainsi ces 2 épreuves des écrits me semblent ressembler aux anciens écrits pour les 2 premières parties (avec analyse des erreurs types en plus) et il y a vraiment l'analyse des supports d'enseignement à découvrir.

    Je pense qu'il faut donc de l'entraînement, beaucoup d'entraînement! Si je me réfère à mes notes (7 et 7.5 en Français, et (4 et 7.5 en mathématiques), je suis plutôt dans une bonne moyenne (sauf pour le premier en mathématiques mais c'était dur et centré sur la géométrie) mais ça reste moyen.

    En mathématiques, je fais trop de fautes d'inattention et je comprends parfois de travers : il faut absolument que je m'entraîne pour ne plus avoir ces soucis et surtout faire plus de géométrie pour ne plus me retrouver comme dans le premier sujet de mathématiques!

    En français, je ne décolle pas et je ne sais pas ce qui pose problème : je suis plutôt bonne en grammaire (j'adore) et orthographe mais en lexique pas sûre et impossible de savoir si je réponds ce qu'ils attendent et pour l'écriture (faut pas que je tombe sur un commentaire^^), je ne sais pas ce qu'il faut faire pour répondre à leurs attentes ou comment décoller. Il me faut plus de retour!

    Voilà tout ça pour vous dire que cette année va être une année riche en travail!!!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Alors je n'ai malheureusement pas été admise ni admissible. 

    J'ai pris le temps de me reposer, de me remettre de tout ça. Il me semble essentiel de faire un point sur ce qui s'est passé.

    J'ai appris après que j'étais la dernière admissible de mon académie avec 54 points donc j'étais déjà handicapée pour réussir. Je me suis mis une telle pression qu'au final la veille de la première épreuve, je n'ai pas dormi (en plus mon lit s'est pêté pile cette nuit là) et le matin je n'ai rien mangé donc je n'étais vraiment pas dans de bonnes conditions et j'étais déjà fatiguée par tout ce stress. J'ai complètement foiré la deuxième épreuve (français/AFE) : jury pas sympa et sujet merdique, il ne m'en fallait pas plus...

    J'ai aussi fait une erreur pour moi, c'est l'arrêt du travail car au final j'étais enfermée à la maison (limitation des sorties...) et je ne vivais que pour ça donc POISON. L'année prochaine, je travaille!

    Pour les formations suivies :

    Alors d'abord Adhoc : au final je suis vraiment déçue -->Ne répond pas aux mails ou tardivement. J'ai dû décaler des oraux prévus par webcam et 2 n'ont pas trouvé de place car par de réponses pour décaler... Enfin là j'essaye de me faire rembourser mais je le sens moyen... Sinon pour les 2 oraux que j'ai passé, je trouve que ça entraîne car on a tout l'oral en direct (webcam). Après je trouvais les sujets durs et bizarres mais sûrement que ça entraîne bien à ne pas être destabilisés le jour J.

    Pour Forprof, j'ai adoré : dommage je n'ai pas pu finir les devoirs. Le problème de la vitaminée, c'est que c'est en différé : on s'enregistre pour l'exposé puis on reçoit la correction enregistrée avec les questions auxquelles on répond alors en s'enregistrant. C'est formateur et les profs sont vraiment disponibles, encourageants... C'est cher mais je vais les reprendre, c'est sûr pour le prochain concours après à voir ce que je peux payer! Par contre je prendrai des simulations!

    Ah aussi j'avais créé un groupe où chacun faisait un sujet par semaine et les autres commentaient et c'était super : ils l'ont d'ailleurs tous réussi le concours dans leur académie respective!

    Ce groupe est venu grâce à un forum génialissime : un trésor d'entraide, de soutien!

    Pour les admissibilités d'après : en 5 jours, ça passe ou pas et là en plus le seuil était plus haut (63.75 dans mon académie) donc c'est pas passé... Je préfère car si c'était pour être à la limite comme l'autre fois mais j'aurais aimé le stage rémunéré.

    Voilà, je suis bien et prête pour le prochain concours! 

    Je vais davantage participer sur le blog et j'espère trouver plein de copinautes pour s'entraider!!

    En plus l'année prochaine je me marie donc une année heureuse pour moi !!!

     

    PS : Félicitations à mes copinautes qui ont réussi cette année!!

     


    3 commentaires