• Mon problème : choisir la discipline pour le dossier!

    Bonjour à tous,

    Je commence à réfléchir aux formations à prendre pour réussir ce nouveau concours mais pour cela j'ai aussi besoin de savoir quelles disciplines travailler. Il y a donc un choix à faire et pour moi il est difficile.

    Reprenons les disciplines au choix :

    Histoire :

    J'aime l'histoire et ce depuis l'école primaire. Je pense que je pourrais aimer travailler cette épreuve. Cependant, je ne connais rien des fondements de l'enseignement de cette discipline. Et j'ai peur de l'entretien où l'élargissement peut dépasser la période choisie je pense et je n'ai pas forcément les connaissances suffisantes. 

    Géographie :

    Je n'ai jamais aimé cette discipline sauf lors de mes cours en master 1 où le professeur était réellement passionnant et où j'arrivais à lui donner du sens. Je ne pense pas choisir celle-ci car cela me demanderait beaucoup de travail de connaissances mais aussi de compréhension. Je ne connais rien non plus sur son enseignement sans parler de l'élargissement de l'entretien. Après cela peut être une prise de risque : si je me mettais à adorer cette discipline et prouver ainsi que notre goût pour une discipline dépend de la façon dont on nous l'a enseignée.

    Sciences et technologie :

    C'est une discipline dans laquelle je m'en sors pas trop mal avec un bémol pour la mécanique. J'ai déjà une idée de son enseignement avec la démarche d'investigation. J'ai par contre peur que ce sera la discipline la plus choisie. Et j'ai aussi peur de l'élargissement de l'entretien. Je pense que je peux m'en sortir dans cette discipline mais il me faudra aussi du boulot!

    Histoire des arts :

    Je vois ce que c'est (lecture de l'histoire par les oeuvres d'art ou comment les oeuvres reflètent la réalité d'une époque) et en même temps  c'est une discipline jeune. Il n'y a pas vraiment de livres théoriques sur son enseignement. Après ce que j'apprécie moins, c'est qu'ils l'ont séparée des arts visuels. Je me demande donc si dans la séquence pédagogique on va pouvoir les rattacher quand même car sinon cela risque d'être chaud pour faire une séquence...C'est donc une discipline intéressante car elle mêle les arts et l'histoire mais elle demande une grande culture et pour les fondements, elle est risquée.

    Arts visuels :

    C'est l'option que j'ai choisie pour l'ancien concours. Je m'en suis pas mal tirée même si j'aurais aimé avoir plus mais avec le stress, je n'ai pas su dire ce qu'il fallait sur l'oeuvre que l'on me présentait. Cela m'interroge sur la culture à avoir. Idem que pour l'histoire des arts, peut-on les rattacher à cette discipline car je vois pas comment élargir pour faire une séquence. J'ai peur sur la culture qu'il faut avoir. En plus, le choix de l'oeuvre est discutable.

    Education musicale :

    Elle me pose moins de soucis que lorsque c'était une option car ils ont enlevé la performance vocale. Bien que j'aie joué d'un instrument, ma connaissance de l'éducation musicale est plus que moyenne. Je sais déjà que je ne vais pas la choisir même si j'adore apprendre des chansons aux élèves et travailler sur les rythmes. Cela me semble difficile comme discipline si je dois vraiment rattraper les connaissances à avoir.

    Instruction civique et morale : 

    Ce n'est pas une discipline qui m'attire. Je trouve que cela fait redite avec l'épreuve ressemblant à l'AFE et il y a trop de risques de subjectivité par rapport aux idées de cet enseignement.

    ==>Alors en résumé, j'arrive à déjà supprimer plusieurs disciplines (Géographie, Education musicale et instruction civique et morale) mais il m'en reste plusieurs et le choix va être difficile!

    Ainsi : Histoire, Sciences et technologie, Histoire des arts, Arts visuels, laquelle choisir????

    Si vous pouvez me dire, laquelle vous avez/allez choisir et pourquoi ce choix, je vous en remercierais!

    « Le nouveau concours! Les épreuves d'admissionInstitut Supérieur d'Aide aux Concours : pourquoi pas? »

  • Commentaires

    1
    satouta27
    Mardi 22 Octobre 2013 à 14:21

    Bonjour Sarah


    j'avoue que je suis aussi perdue


    Moi j'ai choisi l'histoire , mais je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de nous !


    Il faut préparer un dossier mais comment ???


    Si tu as des tuyaux je suis preneuse.

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:02

    Je vais pas tarder à faire le point là sur ce que je sais ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :