• Il se trouve que je ne suis pas satisfaite des fiches que je fais depuis le début. J'ai l'impression de recopier. J'ai donc décidé de réfléchir à une méthode de fichage.

    La voici :

    Vous pouvez aussi la télécharger ici : en pdf ou libre office (vous pourrez y mettre des couleurs)

    N'hésitez pas à me donner vos conseils. Comment faites vous pour ficher vos "cours"?


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Allez mettons nous au travail :

    • Balader le chien 1 de fait !
    • Ranger le linge
    • Mettre à sécher le linge
    • Réfléchir à la méthode de fichage  (l'article ici)
    • Fiche "Le projet d'école" du Hatier 2011 Fait selon la méthode de fichage
    • Travailler sur "La cohérence textuelle" du Hatier 2011
    • Ficher les exercices problématiques d'hier en maths
    • Scanner et mettre sur le drive le travail en maths
    • Rattraper le retard en maths

     

    Voilà bonne journée à tous!!


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde! Une nouvelle journée démarre!!

    Voyons le programme de la journée :

    • Restituer la fiche "Les grandes conceptions de l'enfance"
    • Balader le chien (s'il ne pleut pas car tout gris dehors) Une de faite! Une autre le soir!
    • Ficher "L'organisation de l'école primaire en cycle"
    • Travailler sur "La cohérence textuelle" du Hatier 2011"
    • Faire la fiche S3 de Parimaths sur "Le calcul numérique"
    • Finir le colis et l'envoyer

    Bonne journée à tous!!


    votre commentaire
  • Voici quelques exercices qui m'ont donné du souci. A vos cahiers !

    Pour le Hatier 2011 : Personnellement, j'ai réussi le S et le D. Le P, j'ai fait une erreur de calcul alors que j'avais la bonne manière. J'ai eu plus de mal avec Q et R.

    Pour Parimaths : Pour le premier, les fractions que j'ai trouvées ne sont pas les mêmes et j'ai du mal à savoir si j'ai bon. J'ai compris comment ils ont fait dans la correction mais ce n'est pas la méthode que j'ai utilisé. J'ai eu du mal pour le 4 et le 6b à débloquer de la fraction de départ.

    Et vous alors?

    PS : je les referai donc ultérieurement!


    votre commentaire
  • Calcul sur les fractions, les puissances et les racines carrées :

    Ce qu'il faut savoir :

    Les fractions :

    • Connaître les termes "numérateur" et dénominateur"
    • Simplifier une fraction
    • Additionner et soustraire deux fractions dont le dénominateur est le même
    • Additionner et soustraire deux fractions dont le dénominateur est différent
    • Multiplier 2 fractions
    • Diviser 2 fractions : connaître la notion d’inverse
    • Connaître la notion d’opposé

    Les puissances :

    • Comprendre la notion de puissance : a1 et a-1
    • Savoir calculer an X ap
    • Savoir calculer (a X b)n
    • Savoir calculer (an)p

    Les racines carrées :

    • Trouver la racine carrée d’un nombre
    • Trouver le carré d’un nombre
    • Multiplication ou division au sein d’une racine carrée
    • Addition et soustraction au sein d’une racine carrée

    Pouvoir combiner ces différentes connaissances entre elles dans un exercice de type crpe ;)

    --> Je déposerai la fiche là dès qu'elle sera faite.

    La voilà ! Vous pouvez la téléchargez ici, n'hésitez pas à me donner des retours. C'est la première que je mets.

    Vous pouvez aussi la visionner ici :

     

     

    Pour s'entraîner (ce que j'ai utilisé):

    • Les exercices du Hatier de l'ancien concours

    Difficultés rencontrées (exercices qui m'a posé problème) :

    • Exercice 6 Hatier 2011 : ici

    votre commentaire