-
Bonjour à tous,
Aujourd"hui j'ai travaillé le premier sujet proposé par Hatier sur le chapitre Enseignant fonctionnaire-Enseignant éducateur. Ce sujet porte sur le Racisme et l'éducation à la citoyenneté.
Je me suis laissée une heure de travail. Je pense que les prochaines fois, il faudra aussi que je prévois les 10 minutes d'exposé pour m'entraîner à l'oral.
"Situation :
A la fin de la journée, en classe de CE2, un élève d'origine maghrébine vient voir le maître et lui montre un papier qu'il dit avoir trouvé à sa place en rentrant de récréation et sur lequel est écrite la phrase suivante :"sale arabe, retourne dans ton pays". Le maître prend le papier et dit à l'élève que si cela se reproduit, il en parlera au directeur et qu'ils feront alors une enquête pour savoir qui est l'auteur du "message".
Questions :
Que pensez-vous de la réaction du maître?
Qu'auriez-vous fait à sa place?"
J'avoue que j'ai vraiment eu du mal à produire un exposé construit, à trouver un plan et surtout à développer. Je vais lire pour la prochaine fois , la méthodologie et il va me falloir de l'entraînement!!
Et vous ce sujet vous inspire-t-il?
Bon courage pour vos révisions!
votre commentaire -
Semaine 3 : du 19 au 25 novembre 2012 :
Les oraux :
Histoire des arts :
Préhistoire et Antiquité (œuvres) : cf liste
Fiches (CRPE en fiches) :
La peinture à l’huile
La fresque
Le collage et l’emprunt
Sujet (Admis) : 1
Français :
Acquisition du langage
L’entrée dans l’écrit
Mathématiques :
Chapitre 2 : Les modèles d’apprentissage/enseignement :
Activité : un objectif, cinq situations d’enseignement différents
Le modèle transmissif
Le modèle « maïeutique »
L’approche behavioriste (ou induction guidée)
Le modèle socio-constructiviste
Le modèle dit « Apprentissage de l’abstraction »
Annexe : Caractéristiques d’une situation-problème
Agir en fonctionnaire de l’Etat :
sujet 1 : racisme et éducation à la citoyenneté
3 questions
votre commentaire -
Bonjour à tous,
J'ai réussi cette semaine à faire tout ce que je m'étais fixé pour le travail des oraux!!
A part en arts visuels où je n'ai pas fais le sujet (Admis) et aucune oeuvre : je commence aujourd'hui à m'occuper de la liste sur la Préhistoire et l'Antiquité.
Mais je n'ai absolument pas avancer les écrits. Je pense qu'il faut que je revois la façon de les travailler.
J'espère que vos révisions avancent bien!! Bon courage à tous!
votre commentaire -
Semaine 2 : du 12 au 18 novembre 2012 :
Les oraux :
Histoire des arts :
Préhistoire et Antiquité (œuvres) :
Fiches (CRPE en fiches) :
Qu’est-ce que la technique en art ?
Le dessin
Les diverses matières picturales
Sujet (Admis) : 1
Français :
Variations et normes
Textes et genres
Mathématiques :
Chapitre 1 : Le savoir, le programme et l’élève
Quel savoir mathématique faut-il enseigner ?
Comment les élèves s’approprient-ils le savoir ?
Agir en fonctionnaire de l’Etat :
La déontologie de l’enseignant éducateur
Les droits de l’enfant
Les grandes conceptions de l’enfance
Les écrits :
Français :
Comment identifier un verbe ?:
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
L’adjectif qualificatif :
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
+Comment identifier un nom ? :
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
Mathématiques :
Méthodes de dénombrement :
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier) :
Qu’est-ce que dénombrer ?
Les différentes méthodes de dénombrement
Exercices (Hatier)
Problèmes (Hatier)
Histoire :
Préhistoire
Géographie :
Des géographies locales :
La circulation des hommes et des biens
Les principales activités économiques.
Instruction civique et morale :
Chapitre 1
Sciences :
Les fonctions de la nutrition animale
votre commentaire -
Bilan de la Semaine 1 : du 5 au 11 novembre 2012 :
Les oraux :
Histoire des arts :
Préhistoire et Antiquité :
Fiches (CRPE en fiches :
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
Les domaines artistiques
Existe-t-il des arts majeurs et des arts mineurs ?
Français :
Langue, discours, langage, pratiques langagières
Communication, interaction
Mathématiques :
7 questions pour élaborer une séquence d’enseignement
Agir en fonctionnaire de l’Etat :
Les compétences du professeur des écoles
Les droits et devoirs de l’enseignant
Le code éthique de l’enseignant : les valeurs de la République
Les écrits :
Français :
Les déterminants :
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
Comment identifier un nom ?:
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
Mathématiques :
Ensemble des nombres :
Test de connaissances (Hatier)
Leçon (Hatier)
Exercices (Hatier)
Histoire :
Préhistoire
Géographie :
Des géographies locales :
Les paysages de village, de ville ou de quartier
La circulation des hommes et des biens
Les principales activités économiques.
Instruction civique et morale :
Chapitre 1
Sciences :
Les fonctions de la nutrition animale
Comme on peut le voir, je n'ai pas pu tout faire au niveau des écrits car comme j'ai passé la semaine dans ma famille, je n'ai pas fait que travailler!
Enfin voilà, on va partir pour une deuxième semaine!
votre commentaire