• Bonjour à tous,

    Aujourd"hui j'ai travaillé le premier sujet proposé par Hatier sur le chapitre Enseignant fonctionnaire-Enseignant éducateur. Ce sujet porte sur le Racisme et l'éducation à la citoyenneté.

    Je me suis laissée une heure de travail. Je pense que les prochaines fois, il faudra aussi que je prévois les 10 minutes d'exposé pour m'entraîner à l'oral.

    "Situation : 

    A la fin de la journée, en classe de CE2, un élève d'origine maghrébine vient voir le maître et lui montre un papier qu'il dit avoir trouvé à sa place en rentrant de récréation et sur lequel est écrite la phrase suivante :"sale arabe, retourne dans ton pays". Le maître prend le papier et dit à l'élève que si cela se reproduit, il en parlera au directeur et qu'ils feront alors une enquête pour savoir qui est l'auteur du "message".

    Questions :

    Que pensez-vous de la réaction du maître?

    Qu'auriez-vous fait à sa place?"

    J'avoue que j'ai vraiment eu du mal à produire un exposé construit, à trouver un plan et surtout à développer. Je vais lire pour la prochaine fois , la méthodologie et il va me falloir de l'entraînement!! 

    Et vous ce sujet vous inspire-t-il?

    Bon courage pour vos révisions!

     


    votre commentaire
  • Semaine 3 : du 19 au 25 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité (œuvres) : cf liste

    Fiches (CRPE en fiches) :

    La peinture à l’huile

    La fresque

    Le collage et l’emprunt

    Sujet (Admis) : 1

     

    Français :

    Acquisition du langage

    L’entrée dans l’écrit

     

    Mathématiques :

    Chapitre 2 : Les modèles d’apprentissage/enseignement : 

    Activité : un objectif, cinq situations d’enseignement différents

    Le modèle transmissif

    Le modèle « maïeutique »

    L’approche behavioriste (ou induction guidée)

    Le modèle socio-constructiviste

    Le modèle dit « Apprentissage de l’abstraction »

    Annexe : Caractéristiques d’une situation-problème

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    sujet 1 : racisme et éducation à la citoyenneté

    3 questions


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'ai réussi cette semaine à faire tout ce que je m'étais fixé pour le travail des oraux!!

    A part en arts visuels où je n'ai pas fais le sujet (Admis) et aucune oeuvre : je commence aujourd'hui à m'occuper de la liste sur la Préhistoire et l'Antiquité.

    Mais je n'ai absolument pas avancer les écrits. Je pense qu'il faut que je revois la façon de les travailler.

    J'espère que vos révisions avancent bien!! Bon courage à tous!


    votre commentaire
  • Semaine 2 : du 12 au 18 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité (œuvres) :

    Fiches (CRPE en fiches) :

    Qu’est-ce que la technique en art ?

    Le dessin

    Les diverses matières picturales

    Sujet (Admis) : 1

     

    Français :

    Variations et normes

    Textes et genres

     

    Mathématiques :

    Chapitre 1 : Le savoir, le programme et l’élève

    Quel savoir mathématique faut-il enseigner ?

    Comment les élèves s’approprient-ils le savoir ?

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    La déontologie de l’enseignant éducateur

    Les droits de l’enfant

    Les grandes conceptions de l’enfance

     

                Les écrits :

    Français :

    Comment identifier un verbe ?:

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    L’adjectif qualificatif :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    +Comment identifier un nom ? :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Mathématiques :

    Méthodes de dénombrement :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier) :

    Qu’est-ce que dénombrer ?

    Les différentes méthodes de dénombrement

    Exercices (Hatier)

    Problèmes (Hatier)

     

    Histoire :

    Préhistoire

     

    Géographie :

    Des géographies locales :

    La circulation des hommes et des biens

    Les principales activités économiques.

     

    Instruction civique et morale :

    Chapitre 1

     

    Sciences :

    Les fonctions de la nutrition animale

     


    votre commentaire
  • Bilan de la Semaine 1 : du 5 au 11 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité :

    Fiches (CRPE en fiches :

    Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

    Les domaines artistiques

    Existe-t-il des arts majeurs et des arts mineurs ?

     

    Français :

    Langue, discours, langage, pratiques langagières

    Communication, interaction

     

    Mathématiques :

    7 questions pour élaborer une séquence d’enseignement

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    Les compétences du professeur des écoles

    Les droits et devoirs de l’enseignant

    Le code éthique de l’enseignant : les valeurs de la République

     

                Les écrits :

    Français :

    Les déterminants :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    Comment identifier un nom ?:

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Mathématiques :

    Ensemble des nombres :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Histoire :

    Préhistoire

     

    Géographie :

    Des géographies locales :

    Les paysages de village, de ville ou de quartier

    La circulation des hommes et des biens

    Les principales activités économiques.

     

    Instruction civique et morale :

    Chapitre 1

     

    Sciences :

    Les fonctions de la nutrition animale


    Comme on peut le voir, je n'ai pas pu tout faire au niveau des écrits car comme j'ai passé la semaine dans ma famille, je n'ai pas fait que travailler!

    Enfin voilà, on va partir pour une deuxième semaine!


    votre commentaire