• Progressions/programmations : où j'en suis?

    Je fais un petit bilan d'où j'en suis dans mes programmations/progressions

    Les Mathématiques (Calcul mental - Géométrie - Grandeurs et mesures) :

    Comme je vous l'ai déjà dit : j'ai Tribu des maths dans ma classe. J'ai décidé de suivre cette méthode quitte à modifier avec Capmaths ou j'apprends les maths pour les séances découvertes.

    Pour le calcul mental, la titulaire m'a passé un carnet qu'on pourrait suivre. Reste à fixer donc qui fait quoi dans ce carnet. Sinon au pire, la tribu des maths propose du calcul mental que je suivrai au pire.

    Voilà, je ne me prends pas la tête sur ça pour l'instant : j'ai réussi à faire les programmation par période de géométrie et grandeurs et mesures (que je vous ai données). Il me reste donc le découpage par semaine de ces programmations pour au moins la période 1.

     

    L'Etude de la langue (Orthographe - Vocabulaire) :

    Comme je l'ai dit avant, les manuels de la classe A livre ouvert (dont j'ai le guide pédagogique) ne me plais pas et n'est pas suivi par la titulaire.

    Je suis donc à la recherche du manuel sur lequel m'appuyer. Et j'avoue après une semaine à chercher je suis perdue.

    Pour l'orthographe, la titulaire m'a dit avoir (mais ne pas retrouver) Je mémorise et je sais écrire des mots. J'ai une amie qui m'a parlé également du Bled dictées CE2. Si vous connaissez ces bouquins ou d'autres, je suis toute ouïe pour les conseils.

    En fait je voudrais un manuel qui me guide pour les leçons à donner mais également les dictées. Je me dis que je devrais investir dans les 2 (le premier est à 20 euros, le deuxième à moins de 5 euros). C'est urgent que je me fixe afin de faire ma programmation par période et celle des semaines de la période 1.

    Pour le vocabulaire, je ne sais pas quoi prendre non plus. Après limite, c'est surtout avoir une programmation car le vocabulaire se travaille tous les jours avec le mot du jour, au fil des écrits rencontrés donc c'est surtout caler les leçons. Je ferai basique au départ : découverte/leçon/entraînement.

    Enfin, il faut que je me décide comment je travaille tout ça dans mon emploi du temps.

     

    Français (hors étude de la langue) : Langage oral - Rédaction - Poésie :

    Le premier se travail au fil des jours sans programmation particulière : enfin en clair je vais laisser ce que la prof a mis dans les siennes.

    Pour la rédaction (ou production d'écrit), je ne sais pas quoi prendre. Suite aux conseils d'une personne qui m'a donné des liens, je me dit que je vais peut être tirer de tout ça une programmation. Je me servirai également des liens pour créer mes séquences.

    Pour la poésie, je pensais travailler le mercredi où je suis en classe. La titulaire m'a donné un classeur sympa mais pour cycle 2. Après pour l'instant, je pensais faire réciter mais aurais-je la patience d'écouter 28 récitations de la même poésie? Et puis comment gérer le fait de les voir d'un mercredi sur 2 : vont-ils être capables d'apprendre leur poésie pour 2 semaines? Enfin rassurez-moi, on n'est pas obligé de faire une programmation pour la poésie? Car pour l'instant je ne sais pas quelles poésies choisir.

    Voilà, je sens bien que je suis perdue dans tout ça. Je pense que l'urgence pour la poésie c'est de trouver la manière de travailler après j'aurais bien le temps de trouver la ou les poésies à travailler.

     

    Les Sciences :

    Je pense me servir des thèmes à étudier que m'a donnés ma titulaire et faire le découpage pas période puis par semaine pour la période 1.

    Après reste à voir le matériel et comment j'enseigne cette discipline : choisir le manuel si besoin.

     

    L'Anglais :

    Comme je vous l'ai dit, la titulaire m'a passé 3 méthodes dont 2 ont retenu mon attention. Sauf que mélanger les 2 c'est une grosse galère. Je vais suivre le conseil que l'on m'a donné et n'en choisir qu'une pour le moment quitte à ajouter des albums ou chansons ou autre si besoin (chercher dans l'autre méthode. Je pencherais plus pour Jumper du coup.

    La programmation est donc à revoir avec ce manuel. Puis je ferai le découpage par semaine pour la période 1

     

    Les Arts visuels  (ou éducation musicale) :

    Je ne sais pas du tout comment faire une programmation en arts visuels. Va falloir que je m'attache aussi à étudier les nouveaux textes à propos de cette discipline.

    Je vais essayer de ressortir mes anciens cours de master où j'avais eu quelques cours sur les arts visuels : c'était l'option que j'avais prise à l'ancien concours. Comme quoi...

    J'ai besoin de vos lumières.

     

    L'EPS :

    Bon là il y a un souci de créneau horaire.  Nous avons effectivement prévu le créneau après la récréation le mercredi matin afin de ne pas bouger au troisième trimestre l'organisation avec la piscine. Sauf qu'il manque donc pour l'instant des créneaux sports. Mais il y a aussi un intervenant en danse et je ne sais pas quand donc à voir ce que ça va enlever aussi...

    Après, il faut également qu'on se partage les compétences afin de pouvoir faire ma propre programmation.

     

    Les TICE :

    Comment les travaillez-vous? Prévoyez-vous une programmation? Je ne sais pas encore comment je vais les travailler. Je sais qu'à la fin c'est prévu qu'on remplisse le document proposé par Orphys il me semble.

     

    Voilà où j'en suis : le stress monte c'est horrible!

    « Dimanche 23 août 2015 : au gré de l'envie et de l'incertitudeJ'ai acheté un tableau blanc velleda »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :