• Bonjour tout le monde,

    J'espère que vous êtes prêts pour cette nouvelle aventure qui commence!

    La chose primordiale, vous vous en doutez, c'est de s'intéresser au nouveau concours qui nous attend!

    Vous pouvez trouver le texte officiel : ici 

    J'ai trouvé sur le site de Mely et Forprof de quoi satisfaire ma première curiosité!

    J'ai décidé de le présenter en 2 parties pour ne pas avoir un message trop long!

    Voici mon analyse des admissibilités : 

    -->Plus que Français et Mathématiques! Bonne ou mauvaise nouvelle, le temps nous le dira!

    A)L'épreuve de Français : 

    Partie 1)La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

    -->Cela ressemble beaucoup au concours actuel! Alors aura-t-on aussi la possibilité entre les 3 "Synthèse-Analyse-Commentaire"? Je pense qu'il s'agit de s'entraîner à faire ces différentes possibilités en un temps le plus court possible (analyse des documents, élaboration du plan et rédaction).

    Partie 2)Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

    -->Nous avions la même partie avec tout de même une nouveauté à noter, c'est qu'on peut partir d'analyse d'erreurs-types d'élèves. Je trouve cela intéressant même si je pense qu'il faudra bien se renseigner sur les attentes du jury sur cette analyse si elle a lieu.

    Partie 3)Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et de productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

    -->C'est la grande nouveauté! La pédagogie et didactique entre en jeu! Ne pas paniquer car les anciens oraux faisaient déjà rentrer des notions dans la création de séquences mais il va falloir comprendre ce qui est attendu!

    ==>Au niveau du barême : c'est noté sur 40 points avec 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 points pour la troisième et 5 (c'est pas rien!) pour la syntaxe et la qualité écrite. 

    Et il y a une note éliminatoire!!! Elle est de 10/40 donc de 5/20. Je pense que c'est aussi logique donc bon pas de quoi paniquer!

    Nous avons 4 heures : en me référant à l'ancien concours, je dispose de 2h30 pour la première et deuxième partie et 1h30 pour la troisième partie qui remplace l'histoire-géographie.

    B)L'épreuve de mathématiques :

    Partie 1) Une première partie constitutée d'un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances et de compétences, permettant d'apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information utile. 

    -->Je pense que ça ressemble vraiment à ce qu'on avait!

    Partie 2) Une deuxième partie composée d'exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l'école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d'analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

    -->Je pense qu'on avait un peu près la même chose sauf les questions à choix multiples et les productions d'élèves. Ici aussi il faudra voir ce qu'on attend de nous!

    Partie 3) Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l'école primare qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants, et productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans des situations d'enseignement. 

    -->C'est également la grande nouveauté : je pense qu'il faut vraiment voir ce qu'on attend de nous pour cette partie d'épreuve!

    ==>Au niveau du barême, c'est également noté sur 40 points : 13 points pour la première, 13 points sur la deuxième et 14 points pour la troisième. Rien n'est dit mais l'orthographe est-elle réellement oubliée dans la correction? La note éliminatoire est également de 10/40 donc 5/20! 

    Nous avons également 4 heures : 2h30 pour les deux premières parties et 1h30 pour la troisième remplaçant les sciences!

     

    ==>Ainsi ces 2 épreuves des écrits me semblent ressembler aux anciens écrits pour les 2 premières parties (avec analyse des erreurs types en plus) et il y a vraiment l'analyse des supports d'enseignement à découvrir.

    Je pense qu'il faut donc de l'entraînement, beaucoup d'entraînement! Si je me réfère à mes notes (7 et 7.5 en Français, et (4 et 7.5 en mathématiques), je suis plutôt dans une bonne moyenne (sauf pour le premier en mathématiques mais c'était dur et centré sur la géométrie) mais ça reste moyen.

    En mathématiques, je fais trop de fautes d'inattention et je comprends parfois de travers : il faut absolument que je m'entraîne pour ne plus avoir ces soucis et surtout faire plus de géométrie pour ne plus me retrouver comme dans le premier sujet de mathématiques!

    En français, je ne décolle pas et je ne sais pas ce qui pose problème : je suis plutôt bonne en grammaire (j'adore) et orthographe mais en lexique pas sûre et impossible de savoir si je réponds ce qu'ils attendent et pour l'écriture (faut pas que je tombe sur un commentaire^^), je ne sais pas ce qu'il faut faire pour répondre à leurs attentes ou comment décoller. Il me faut plus de retour!

    Voilà tout ça pour vous dire que cette année va être une année riche en travail!!!


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