• Semaine 3 : du 19 au 25 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité (œuvres) : cf liste

    Fiches (CRPE en fiches) :

    La peinture à l’huile

    La fresque

    Le collage et l’emprunt

    Sujet (Admis) : 1

     

    Français :

    Acquisition du langage

    L’entrée dans l’écrit

     

    Mathématiques :

    Chapitre 2 : Les modèles d’apprentissage/enseignement : 

    Activité : un objectif, cinq situations d’enseignement différents

    Le modèle transmissif

    Le modèle « maïeutique »

    L’approche behavioriste (ou induction guidée)

    Le modèle socio-constructiviste

    Le modèle dit « Apprentissage de l’abstraction »

    Annexe : Caractéristiques d’une situation-problème

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    sujet 1 : racisme et éducation à la citoyenneté

    3 questions


    votre commentaire
  • Semaine 2 : du 12 au 18 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité (œuvres) :

    Fiches (CRPE en fiches) :

    Qu’est-ce que la technique en art ?

    Le dessin

    Les diverses matières picturales

    Sujet (Admis) : 1

     

    Français :

    Variations et normes

    Textes et genres

     

    Mathématiques :

    Chapitre 1 : Le savoir, le programme et l’élève

    Quel savoir mathématique faut-il enseigner ?

    Comment les élèves s’approprient-ils le savoir ?

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    La déontologie de l’enseignant éducateur

    Les droits de l’enfant

    Les grandes conceptions de l’enfance

     

                Les écrits :

    Français :

    Comment identifier un verbe ?:

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    L’adjectif qualificatif :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    +Comment identifier un nom ? :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Mathématiques :

    Méthodes de dénombrement :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier) :

    Qu’est-ce que dénombrer ?

    Les différentes méthodes de dénombrement

    Exercices (Hatier)

    Problèmes (Hatier)

     

    Histoire :

    Préhistoire

     

    Géographie :

    Des géographies locales :

    La circulation des hommes et des biens

    Les principales activités économiques.

     

    Instruction civique et morale :

    Chapitre 1

     

    Sciences :

    Les fonctions de la nutrition animale

     


    votre commentaire
  • Semaine 1 : du 5 au 11 novembre 2012 :

                Les oraux :

    Histoire des arts :

    Préhistoire et Antiquité :

    Fiches (CRPE en fiches) :

    Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

    Les domaines artistiques

    Existe-t-il des arts majeurs et des arts mineurs ?

     

    Français :

    Langue, discours, langage, pratiques langagières

    Communication, interaction

     

    Mathématiques :

    7 questions pour élaborer une séquence d’enseignement

     

    Agir en fonctionnaire de l’Etat :

    Les compétences du professeur des écoles

    Les droits et devoirs de l’enseignant

    Le code éthique de l’enseignant : les valeurs dela République

     

                Les écrits :

    Français :

    Les déterminants :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

    Comment identifier un nom ?:

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Mathématiques :

    Ensemble des nombres :

    Test de connaissances (Hatier)

    Leçon (Hatier)

    Exercices (Hatier)

     

    Histoire :

    Préhistoire

     

    Géographie :

    Des géographies locales :

    Les paysages de village, de ville ou de quartier

    La circulation des hommes et des biens

    Les principales activités économiques.

     

    Instruction civique et morale :

    Chapitre 1

     

    Sciences :

    Les fonctions de la nutrition animale


    votre commentaire
  • Je pense que vous avez dû voir que les écrits de la session 2014 vont se dérouler en juin 2013 et donc aux environs de nos oraux de la session 2013. C'est pour quoi j'ai décidé aussi de revoir les écrits. Ils passent bien sûr après les oraux mais je les ai quand même prévus sur le planning de 30 semaines!

    Je vous donne donc mon planning des écrits : planningécrits

    Et c'est parti pour gravir la montagne!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Cette semaine, je n'étais pas chez moi mais j'ai quand même bien travaillé : je vous dirai tout cela dans le bilan de la première semaine!

    J'ai aussi retravaillé mon planning car j'ai enfin reçu les livres et donc en les étudiant de plus près, j'ai dû revoir ma façon de faire.

    Alors voici le nouveau planning des oraux : planningoraux (word 2003)

    Voilà, aller bon courage à tous!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique