• Voici la fiche de lecture sur l'oeuvre Le dimanche noyé de Grand-père.

    Alors l'avez-vous lue ? Avez-vous eu la même réaction que moi?

    PS : Sur mon document, l'image de l'oeuvre passe mais il semble qu'ici non. La voyez-vous?


    2 commentaires
  • Voici la fiche sur Chapeau rond rouge,

    Elle est à compléter bien sûr, notamment sur les pistes pédagogiques.

     

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous aimé cette oeuvre? Qu'en feriez-vous avec vos élèves?


    votre commentaire
  • Suite à Zoom, j'ai emprunté 10 oeuvres. Bon je suis en retard sur ce que je voulais faire. Je vais faire un bilan d' où j'en suis prévoir mon planning.

    Quoiqu'il en soit, j'ai lu ces 10 oeuvres :

    Littérature de jeunesse : premières lectures

     

    Littérature de jeunesse : premières lectures

     

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

    Littérature de jeunesse : premières lectures

     

    Littérature de jeunesse : premières lectures

     

    J'ai fait quelques belles découvertes! Je vais faire des fiches de lecture pour chacun de ses livres que je complèterai au fur et à mesure. Vous pourrez même donner vos avis!


    votre commentaire
  • Zoom, Istvan Banyai

    Voici le premier livre que j'ai lu pour Littérature de Jeunesse cette année. Enfin puis-je dire lu ? Il s'agit en effet d'un album sans texte!

    J'avais peur en le prenant car je me demandais si j'allais comprendre l'histoire. Et je dirais que j'ai vraiment accroché!! Je m'imagine le montrer à mes futurs élèves.

    J'ai trouvé sur ce site une présentation intéressante de cet album : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/_rapport_txt_img/_narration_par_image/narration_image_Zoom_g.pdf

    Il reprenne la quatrième de couverture qui vous explique le "jeu de poupée russes" basée sur le zoom.

    Ensuite je me demande ce que je pourrais en faire avec mes élèves.

    La première idée qui me vient c'est le jeu photographique du détail et de l'objet : on peut faire photographier un objet et ensuite faire zoomer sur un détail précis puis on montre ce détail aux autres et ils doivent deviner l'objet, etc.

    Ensuite je suis tombée sur le mémoire professionnel de Melle Elvina Le Mauff-Mahe qui s'interrogeait sur l'introduction de l'enseignement de l'astronomie au cycle 2.

    Il n'y a pas de lien, c'est directement en téléchargement sur google alors pour que ça soit plus simple : je l'ai enregistré et je vous le donne à visionner (les pages qui nous concernent ici sont de 17 à 20 :

    J'ai trouvé intéressant l'utilisation pluridisciplinaire de cet ouvrage. Elle fait verbaliser les hypothèses pour chaque page suivante lors de la "lecture" de l'oeuvre. Puis, Elle utilise cet album pour travailler la notion de zoom avant et zoom arrière qu'elle travaille par plusieurs activités possibles.

    Et surtout elle part de cette notion de zoom avant/zoom arrière pour arriver à l'émergence des représentations des élèves sur l'astronomie en débutant par l'utilisation de 2 outils : Google Earth et Google Sky.

    Je n'ai jamais trop penser auparavant à l'utilisation d'un album pour commencer d'autres disciplines (surtout pour les sciences!) que celle du langage ou de la littérature. C'est une réflexion que je vais davantage portée dorénavant.

    Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensez? Que feriez-vous avec? 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique