• J'en peux plus!

    Quel après-midi !J'ai fiché : 2 leçons de mathématiques, une oeuvre d'art visuel et une leçon de français.

    Je suis lessivée mais bon j'ai fini le chapitre des notions en mathématiques!!!

    Alors la première leçon concernait "la gestion de l'hétérogénéité". J'ai vraiment apprécié : rappel des différentes sources de différences entre les élèves et les différents types de différenciation. Il proposait en plus des pistes pour gérer un panel de difficultés.

    La seconde portait sur "le travail de groupe et la mise en commun". Je l'ai trouvée dense à lire. Enfin, j'en ressors quelques éléments à retenir : les différentes groupes et leur objectif cognitif, les différents objectifs d'un travail de groupe et d'une mise en commun. Elle donnait des conseils pour la mise en place du travail de groupe et surtout elle détaille les différents types de mise en commun avec leurs difficultés.

    Pour le français, j'ai travaillé sur "séquence didactique, tâche, activité". Le fameux duo séquence/séance! Ce n'est pas forcément l'usage que j'en fais mais c'était intéressant. Je trouve que la distinction entre tâche et activité m'a plu même si je ne pense pas qu'elle soit si utile que cela.

    Enfin l'art visuel! J'ai appris que sans micro, il était bien sûr impossible de m'enregistrer sauf que je l'ai su une fois que j'ai voulu m'écouter. J'ai travaillé sur la Vénus de Milo. J'ai tenu 10 minutes mais c'était déconstruit, je bafouillais. Je pense qu'il faut que je travaille la méthode d'analyse des oeuvres. 

    J'ai ensuite voulu écrire la fiche : le petit rappel du livre était intéressant mais j'ai l'impression que je recopie et je ne suis pas satisfaite de ma fiche. Il va falloir aussi que je trouve une manière de faire plus motivante.

    D'ailleurs, j'ai souvent l'impression quand je fais des fiches que je ne fais que recopier.

    Comment vous y prenez-vous pour faire des fiches? 

    Pour l'art visuel comment vous vous y prenez pour vos révisions?

    « Tout beau, tout neuf : mon planningun emploi du temps »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2013 à 13:22

    Bonjour,

    Pour ma part je sais pas trop comment bosser les arts visuels, se faire des fiches d'oeuvre mais dans ce cas là on ne s'en ort pas car c'est tellement vaste :/ Je suis chez Forprof j'ai donc des devoirs à faire sur cette matière. Sinon je lis le livre du CNED, j'ai aussi le Vuibert (AFE + AV).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    maitresse-grenadine Profil de maitresse-grenadine
    Samedi 5 Janvier 2013 à 16:01

    Je fais des descriptions d'oeuvres à l'oral où je m'enregistre puis j'essaye de faire une fiche. Mais je travaille aussi pour faire des fiches sur les grands mouvements.

    J'ai pris Admis AFE et Arts visuels et je pense que c'est de Vuibert.

    Sinon je vais m'inscrire si c'est encore possible pour la formule vitaminée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :