• Bonsoir à tous,

    J'ai rendu ce matin le sujet n°1 en mathématiques Forprof. Alors ce sujet m'a donné du fil à retordre. Il portait sur "résoudre des problèmes portant sur les quantités" en Grande section. C'est donc un thème très vaste. Les documents qui l'accompagnaient le montraient davantage.

    J'ai voulu choisir et au final j'étais peu satisfaite car ma séquence ne faisait que 3 séances. J'ai ainsi ciblé sur le partage en 3 parties égales.

    Et ce soir, j'ai reçu mon commentaire sur ma prestation : et là tadam!! "Bonne prestation". Cela m'a soulagée. Par contre j'ai un petit travail à faire sur le langage : quelques syllabes finales non prononcées (le rhume n'aidant pas!) et quelques petites erreurs de syntaxe. 

    Ce commentaire fait du bien et me remotive. Maintenant ma question est sur ma préparation : il va falloir que je réduise car je mets plus de temps que prévu. Le maître mot va être : ENTRAINEMENT!!!

    Enfin demain matin, je réécoute pour entendre les questions et y répondre dans la foulée!

    Bonne soirée à tous!


    votre commentaire
  • Bonsoir à tous,

    Rien à voir avec les oraux, mais passant sur un forum d'entraide, j'ai voulu faire une fiche sur cette notion qui semblait causer du souci.

    Alors c'est une fiche sans prétention, vous avez le droit de la prendre et même de me dire si j'ai fait des erreurs.

    Intensité et tension

    Bonne soirée et surtout bonne nuit!


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde,

    Hier, j'ai passé mon premier oral avec Ad Hoc. Il s'agissait de Français et d'AFE.

    Alors pour le Français, le sujet portait sur la production d'écrit en CE1 (cycle 2) et l'AFE parlait du handicap (rappeler les principes et modalités et l'intégration en sport d'équipe).

    Alors la préparation : je dois malheureusement dire que ça a été très dur car j'ai largement dépassé mais je me sentais obligée de faire des recherches car je me sentais en manque de connaissances. Au final j'ai surtout perdu beaucoup de temps à me perdre du Internet.

    Alors pour le passage : là c'est plus positif. Malgré mon super stress, j'ai une voix claire : je dois juste faire attention au relâchement de mon registre de langue à certain moment. Mon défaut majeur est que par peur du temps je ne développe pas assez (j'ai fini 5 minutes avant pour le français) et surtout j'ai eu plein de questions car mes réponses étaient justes mais très peu développées et restaient enfermées dans le domaine choisi. Si j'ai un conseil à retenir : c'est ouvrir à tous les champs possibles (interdisciplinarité, transversalité, pluridisciplinarité)!

    Alors bon si on ne compte pas le temps de préparation et pour un premier j'aurais environ 10-11 sur 20. C'est déjà pas mal : j'ai la moyenne au début donc je peux penser que je vais m'améliorer et viser une super note à la fin, non?

    Et vous, ça travaille dur?


    5 commentaires
  • Zoom, Istvan Banyai

    Voici le premier livre que j'ai lu pour Littérature de Jeunesse cette année. Enfin puis-je dire lu ? Il s'agit en effet d'un album sans texte!

    J'avais peur en le prenant car je me demandais si j'allais comprendre l'histoire. Et je dirais que j'ai vraiment accroché!! Je m'imagine le montrer à mes futurs élèves.

    J'ai trouvé sur ce site une présentation intéressante de cet album : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/_rapport_txt_img/_narration_par_image/narration_image_Zoom_g.pdf

    Il reprenne la quatrième de couverture qui vous explique le "jeu de poupée russes" basée sur le zoom.

    Ensuite je me demande ce que je pourrais en faire avec mes élèves.

    La première idée qui me vient c'est le jeu photographique du détail et de l'objet : on peut faire photographier un objet et ensuite faire zoomer sur un détail précis puis on montre ce détail aux autres et ils doivent deviner l'objet, etc.

    Ensuite je suis tombée sur le mémoire professionnel de Melle Elvina Le Mauff-Mahe qui s'interrogeait sur l'introduction de l'enseignement de l'astronomie au cycle 2.

    Il n'y a pas de lien, c'est directement en téléchargement sur google alors pour que ça soit plus simple : je l'ai enregistré et je vous le donne à visionner (les pages qui nous concernent ici sont de 17 à 20 :

    J'ai trouvé intéressant l'utilisation pluridisciplinaire de cet ouvrage. Elle fait verbaliser les hypothèses pour chaque page suivante lors de la "lecture" de l'oeuvre. Puis, Elle utilise cet album pour travailler la notion de zoom avant et zoom arrière qu'elle travaille par plusieurs activités possibles.

    Et surtout elle part de cette notion de zoom avant/zoom arrière pour arriver à l'émergence des représentations des élèves sur l'astronomie en débutant par l'utilisation de 2 outils : Google Earth et Google Sky.

    Je n'ai jamais trop penser auparavant à l'utilisation d'un album pour commencer d'autres disciplines (surtout pour les sciences!) que celle du langage ou de la littérature. C'est une réflexion que je vais davantage portée dorénavant.

    Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensez? Que feriez-vous avec? 


    3 commentaires
  • Voilà, je suis abonnée au Bulletin Officiel et aujourd'hui j'ai reçu 2 liens qui me semblent intéressants à voir. Il s'agit de 2 circulaires : l'une traitant de la "scolarisation des enfants de moins de 3 ans" et l'autre du dispositif "plus de maîtres que de classes".

    Alors pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans:

    Je vous donne le lien : 

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627

    Ils en ont parler sur M6 ce soir : je vous donne le lien pour le voir en Replay :  http://www.m6replay.fr/#/le-1945/11268836-edition-du-15-janvier

    Le Café pédagogique en parle :  http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/16012013Article634939147929082370.aspx

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/16012013Article634939147925650304.aspx

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/16012013Article634939147921750229.aspx

    Et pour le dispositifs "plus de maîtres que de classes" :

    Voici le lien : 

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628

    Voici l'article sur le café pédagogique :  http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/16012013Article634939147918006157.aspx

    Je vous en souhaite bonne lecture!!


    votre commentaire